Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
6 mois aux Amériques
Archives
Publicité
6 mois aux Amériques
23 septembre 2010

Bueno Aires - Palacio Paz

Les jours se suivent et ne se ressemblent psa! P... c'est puissant! Faut au moins s'appeler baudelaire pour pondre un truc pareil! L'apres-midi commencait par un magnifique soleil de printemps, il faisait doux! Une fois le bon SAS - "Putsch a Ouagadougou" termine ( La biblio de l'auberge n'est pas tres fournie, et avant je me suis lu un autre grand classique du genre... San Antonio - "Hue dada"), j'entrepris une sortie dans la jungle portenienne! J'allais pas passer l'aprem a faire du gras dans le canape de cette petite auberge et ne pas profiter uen derniere fois de BA! Je pars donc me balader du cote de la Place San Martin, avenida Cordoba... 40min plus tard, je me trouve place San Martin, jolie statue equestre -la premiere du genre en Agrentine - a la memoire de vous savez qui... Et O bonheur,devant moi se dresse le magnifique Palacio Paz, edifice debut XX que fit construire Jose C. Paz sur les plans de l'architecte francais Louis Henri Sortais. Comble de chance une visite est programmee a 15h30! Et comble de malchance...la visite est en anglais bien que la guide me fasse la demonstration de sa parfaite maitrise de notre chere langue... Je ne me decourage pas pour autant et achete mon billet...me disant que la pratique meme passive de l'anglais neme fera pas de mal... apres tout un citoyen du monde ne peut pas ne pas jaspiner 3 mots d'anglais! La visite se passe et je comprends tres rapidement, au risque d'etre un peu dithyrambique et chauvin, que sans l'excellence francaise ce palais n'aurait jamais vu le jour! Oui! Les grandes lignes sont d'un architecte francais tres inspire par celles de Chantilly, la salle des bals est une replique migniature de la Galerie des glaces, la salle a manger est francaise, l'ameublement est francais... les vitraux Art Nouveaux sont francais... La visite passe, et je comprennais un peu plus ce gout prononce pour l'excellence "Made in France" de ce Dr. Paz. Ne se fit-il pas appele "Son Excellence, l'ambassadeur d'Argentine" pendant 20 ans a Paris, et ceci non pas pour recompenser l'excellence de ses plaidoiries au barreau de Bueno Aires... ohhhh fais gaffe jojo...c'est tout pourri ce que t'ecris...
Enfin je sors de la visite enchante... ca faisait longtemps que j'avais pas eu une visite interesante en Amerique du Sud, depuis le tres bon musee de la patate de Sucre... (Cent patates l'entree). Fais gaffe jojo... c'est vraiment pourri ce que t'ecris... y'aura pas de 3ieme averto!
Je continue a me balader, et a part un enieme memorial aux heros de la guerre des Malouines... le quartier n'offre plus grand chose au touriste! je decide alors d'aller faire quelques emplettes...et j'ai la bonne surprise de passer devant une vitrine! Woua une vitrine!! Trop ouf ce pays! Plus exactement la vitrine d'uen librairie francaise... j'entre et me fait conseiller des auterus du cru... je repars avec Isabel Allende (du cru chilien) sous le bras...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Cher Geo... t'es déjà rentré (et je vais t'épargner le ALORS MEC??) Mais la ca y est, je le vois mon dithyrambique!!!!! Qu'il est beau, la au centre du message!!! BRAVO!!!! J'applaudis des deux mains, dès demain et des deux pieds aussi!!!! (et ca, pas du beaudelaire du tout, mais Beau de Lard!!!) <br /> Merci Geo pour ce blog tout a fait génial!! Pour ces |@#{[^{ de photos, pour nous avoir fait partager d'ou que t'étais e d'ou que t'allais! <br /> Pour ces questions hyper existentielles sur des paires de chaussettes, pour des remarques sur des baleines, pour des noms d'endroits complètement imprononçables, qu'un jour, je te ferai avouer que t'écrivais sur un petit papier pour etre sur de t'en rappeler, et te la peter! <br /> Parce que ca fait 6 mois que j'en reve de l'amlat et que ca me donne des idées (inutile de te dire que ton retour au luxembourg me fait beaucoup moins rever pour la destination, mais que c'est ma prochaine étape) que t'es doué!!!!<br /> allez!!!!!<br /> Bises<br /> LE GLOTON!
Publicité